Les travaux sylvicoles préventifs consistent à diminuer la présence de sapins et à modifier la composition du peuplement forestier pour favoriser la présence d’essences moins vulnérables à la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

Important

Les travaux sylvicoles peuvent augmenter temporairement la vulnérabilité des arbres. Il est recommandé de contacter un conseiller forestier avant d’effectuer les travaux. La bonne façon d’agir dépend de plusieurs facteurs et des actions bien planifiées vous permettront d’atténuer le risque de perdre des revenus et d’assurer l’avenir de votre boisé.

La coupe totale

La récolte des sapinières et pessières blanches matures avant l’arrivée de l’épidémie est le meilleur moyen d’éviter les pertes de bois. Une récolte hâtive permet de favoriser l’établissement de jeunes peuplements plus diversifiés et donc plus résistants aux attaques de l’insecte.

La coupe partielle

Les éclaircies commerciales permettent de modifier la composition et la densité des peuplements pour en améliorer la résistance des arbres. Il s’agit d’un bon outil pour diminuer la vulnérabilité d’un boisé.

Par contre, lorsqu’une épidémie est imminente il n’est pas recommandé de réaliser des éclaircies dans des peuplements où la présence du sapin est de plus de 40 %, réparti uniformément.

Les éclaircies précommerciales

Le maintien des résineux en surnombre permet de répartir la ponte des papillons sur un plus grand nombre d’arbres, diminuant ainsi la quantité de chenilles par branche. C’est pourquoi, dès qu’il y a un signe d’épidémie imminente, vous devriez cesser les éclaircies précommerciales systématiques dans les peuplements composés d’essences vulnérables (sapin baumier et épinettes).

Le dégagement des arbres d’avenir

Le dégagement est un traitement qui élimine les espèces concurrentes lorsque les arbres ont moins de deux mètres de haut. Même en période d’épidémie, on peut pratiquer ce traitement dans les plantations d’épinettes.

Dans les peuplements régénérés naturellement en sapins et en épinettes, on peut avoir recours au dégagement seulement lorsque la survie des semis est menacée par une végétation concurrente extrêmement dense.