Dans les marchés où l’offre de bois des producteurs dépasse la demande des usines, un règlement de contingentement est souvent en vigueur. Ce règlement vise à répartir le marché disponible à l’ensemble des producteurs forestiers qui en font la demande au syndicat ou à l’office régional. Le contingentement permet aussi de mieux planifier la production et les livraisons à une usine. Dans ce cas, un producteur désirant produire pour un marché contingenté doit faire une demande de contingent auprès de son syndicat. À noter que tous les bois destinés aux pâtes et papiers, ainsi qu’aux usines de panneaux sont visés par un règlement de contingentement. En l’absence de contingent, le risque de voir chuter les prix s’accroît en raison de ce déséquilibre entre l’offre et la demande.
Dans un marché où la demande industrielle est très forte, le contingentement permet également de contrôler la possibilité de récolte forestière, soit le niveau de récolte permettant de maintenir le stock forestier sur une longue période.
La gestion du contingentement de production de bois est régionalisée, ce qui signifie que les règles varient d’un territoire de plans conjoint à l’autre. Il est donc utile de consulter le site Web du syndicat ou office de votre région pour vous informer sur le contingent.
Conseils
Avant de couper du bois...
Contactez votre syndicat pour connaître les marchés disponibles et les conditions de vente. C'est leur rôle de vous aider dans cette démarche.