Les producteurs forestiers investissent d’importantes sommes d’argent dans l’achat de lots boisés ou de différentes machineries pour réaliser des travaux en forêt. Ainsi, de nombreux producteurs espèrent amortir leurs investissements par la vente de bois rond au courant des prochaines années. Comme les marchés des produits forestiers suivent les différents cycles de l’économie, il est important de s’intéresser aux indicateurs économiques afin de prévoir l’évolution de la demande en bois rond.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec réalise une veille économique qui permet d’analyser l’évolution des marchés du bois rond, des produits forestiers transformés, des investissements réalisés pour améliorer la production en usines, et des indicateurs macroéconomiques qui font réagir la demande pour le bois rond des producteurs forestiers.

Est-ce que le prix du bois d'oeuvre reviendra à la normale?

2021-06-30
En l’espace de quelques semaines, le prix du bois d’œuvre a connu sa chute la plus rapide et brutale depuis les années 1980. Le contrat à terme sur le bois d’œuvre, donc inscrit à la bourse, est passé de de 2 044 $ CA/MPMP le 7 mai à moins de 974 $ CA/MPMP le 28 juin. Malgré cette baisse…