Les producteurs forestiers investissent d’importantes sommes d’argent dans l’achat de lots boisés ou de différentes machineries pour réaliser des travaux en forêt. Ainsi, de nombreux producteurs espèrent amortir leurs investissements par la vente de bois rond au courant des prochaines années. Comme les marchés des produits forestiers suivent les différents cycles de l’économie, il est important de s’intéresser aux indicateurs économiques afin de prévoir l’évolution de la demande en bois rond.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec réalise une veille économique qui permet d’analyser l’évolution des marchés du bois rond, des produits forestiers transformés, des investissements réalisés pour améliorer la production en usines, et des indicateurs macroéconomiques qui font réagir la demande pour le bois rond des producteurs forestiers.

Prévision du prix du bois d’œuvre

2019-03-05
Contrairement à 2018, les analystes anticipent que ce sera la variation de la demande et non les interruptions de l’offre qui sera le plus susceptible d’influencer le prix du bois d’œuvre. En effet, puisque les banquiers centraux ont été actifs ces derniers temps, l’impact des hausses de taux d’intérêt sur le marché de l’habitation sera…