Les producteurs forestiers investissent d’importantes sommes d’argent dans l’achat de lots boisés ou de différentes machineries pour réaliser des travaux en forêt. Ainsi, de nombreux producteurs espèrent amortir leurs investissements par la vente de bois rond au courant des prochaines années. Comme les marchés des produits forestiers suivent les différents cycles de l’économie, il est important de s’intéresser aux indicateurs économiques afin de prévoir l’évolution de la demande en bois rond.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec réalise une veille économique qui permet d’analyser l’évolution des marchés du bois rond, des produits forestiers transformés, des investissements réalisés pour améliorer la production en usines, et des indicateurs macroéconomiques qui font réagir la demande pour le bois rond des producteurs forestiers.

La production de bois d’œuvre en baisse de 9 % en 2023 après 4 mois

2023-07-18
La fin de l’année 2022 a été marquée par un ralentissement de la production canadienne de bois d’œuvre résineux. La production a chuté de 14 % au 4e trimestre de 2022 comparativement au 1er trimestre de la même année. Les données de Statistique Canada confirment que ce ralentissement se poursuit en 2023. En avril 2023, la…