Les producteurs forestiers investissent d’importantes sommes d’argent dans l’achat de lots boisés ou de différentes machineries pour réaliser des travaux en forêt. Ainsi, de nombreux producteurs espèrent amortir leurs investissements par la vente de bois rond au courant des prochaines années. Comme les marchés des produits forestiers suivent les différents cycles de l’économie, il est important de s’intéresser aux indicateurs économiques afin de prévoir l’évolution de la demande en bois rond.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec réalise une veille économique qui permet d’analyser l’évolution des marchés du bois rond, des produits forestiers transformés, des investissements réalisés pour améliorer la production en usines, et des indicateurs macroéconomiques qui font réagir la demande pour le bois rond des producteurs forestiers.

La demande pour les granules gagne du terrain

2025-10-10
Alors que les marchés traditionnels du bois ralentissent sous l’effet des tensions géopolitiques et d’une demande en recul pour les matériaux de construction et les papiers d’impression, le marché des granules de bois se distingue par sa vigueur. Portée par une demande croissante, cette filière offre une solution concrète pour valoriser les sous-produits des scieries,…