Lorsqu’on constate les accidents de travail se produisant en forêt, il est facile d’affirmer que l’abattage d’arbres est une activité dangereuse.
Les dizaines de milliers de propriétaires forestiers qui travaillent dans leurs boisés à temps partiel ou à temps plein multiplient les risques d’accident de travail. La santé et sécurité au travail est primordiale en forêt.
Une scie à chaîne sur un pied ou un arbre qui tombe sur la tête sont des scénarios pouvant être évités si l’on applique les bonnes règles de sécurité au travail.
Certains syndicats et offices de producteurs forestiers offrent des formations en abattage sécuritaire et en entretien d’une scie à chaîne. Renseignez-vous sur les formations organisées le plus près de chez vous en visitant le syndicat de votre région.
Par ailleurs, la CNESST a revu ses exigences réglementaires sur la santé et la sécurité lors des travaux d’aménagement forestier. Les obligations du Règlement sur la santé et la sécurité s’appliquent uniquement dans le cadre d’une relation entre un employeur et un travailleur. Si un propriétaire forestier signe un contrat avec une entreprise pour effectuer des travaux d’aménagement forestier dans ses boisés et qu’il ne supervise pas le personnel, alors il n’a pas à s’en préoccuper.
Sécurité : risques de chute en forêt dans les travaux de débroussaillage
2022-08-31Conseils
Suivez des formations
Consultez le calendrier provincial des formations pour voir celles qui se déroulent près de chez vous. On en sait jamais assez, et ces formations ne sont pas dispendieuses!
Compléments
- Pour de l'information sur les lois et règlements, consultez le site Web de la CNESST
- Guide de l'équipement sécuritaire
- Fiche technique sur l'abattage contrôlé d'arbres
- Respectez-vous la réglementation sur l'utilisation d'une scie à chaîne?
- Vous avez trouvé une tique? Quoi faire.
- Formation gratuite en ligne sur les tactiques anti-tiques