Le mesurage des bois permet de déterminer l’essence forestière, le volume, le poids, la longueur des billots et la qualité du bois (courbures, nœuds, pourriture) d’un billot ou dans un empilement de billots. Cette étape déterminera la valeur du bois livré à une usine.
Le mesurage du bois livré est réalisé par l’industriel qui achète le bois. La méthode de mesurage varie en fonction de l’usine qui reçoit le bois. Les syndicats de producteurs forestiers ont à leur emploi un technicien forestier qui détient une formation spécialisée en mesurage et ils réalisent des vérifications pour témoigner de la justesse du mesurage.
Le mesurage du bois est une activité complexe puisqu’il existe plusieurs unités de mesure. Pour complexifier encore plus la situation, les usines de transformation n’utilisent pas les mêmes unités de mesure. Certaines usines achètent le bois au poids (tonnes vertes ou tonnes anhydres), au volume apparent (cordes, mètres cubes apparents), au volume réel (mètres cubes solides sans les espaces entre les billots) ou au PMP dans le bois de sciage. Un PMP correspond à un pied mesure de planche équivalant à 12 pouces par 12 pouces par un 1 pouce. Pour connaître le nombre de PMP dans un billot, trois tables de conversion sont utilisées : la table de Roy, la table Internationale et la table du Maine (Bangor). Chacune des unités de mesure comporte des avantages et des inconvénients pour celui qui vend son bois.
Afin d’aider les producteurs forestiers à comparer les prix offerts par les usines achetant selon différentes unités, la Fédération des producteurs forestiers du Québec et les syndicats régionaux de producteurs forestiers ont élaboré l’application PrixBois.ca qui permet de comparer les prix offerts selon la même unité de volume : le mètre cube solide. Un mètre cube solide mesure 1 mètre par 1 mètre par 1 mètre auquel les espaces vides sont soustraits contrairement au mètre cube apparent. Le facteur d’équivalence varie selon l’essence, la grosseur et la longueur des billots (pâte, sciage, déroulage).