Le versement des montants payés par les usines de transformation pour le bois des producteurs dépend des règlements du plan conjoint régional. Plusieurs options sont donc possibles.

  • Pour les bois réglementés par le plan conjoint régional, c’est le syndicat de producteurs forestiers qui perçoit l’usine et s’assure du paiement du transporteur et du producteur forestier. À noter que si un propriétaire de boisé vend un droit de coupe à un entrepreneur, les bois livrés à une usine appartiennent dorénavant à cet entrepreneur. Il est donc important que le contrat signé avec cet entrepreneur prévoie que le propriétaire du boisé ait le droit d’être informé des volumes de bois vendus à une usine. Sinon, il sera très difficile pour le propriétaire d’obtenir ces informations.
  • Pour les bois qui ne sont pas réglementés par le plan conjoint régional, le paiement peut se faire directement par l’usine à l’entrepreneur ou le producteur forestier. À d’autres occasions, ce sera le transporteur qui agira comme intermédiaire entre l’usine et le producteur forestier.

 

Prix provisoire

Pour les bois réglementés par le plan conjoint, le syndicat de producteurs forestiers peut négocier des primes avec une usine lorsque certaines conditions de livraison sont atteintes durant l’année (qualité du bois, volume). Le syndicat peut aussi établir une péréquation de transport qui permet à tous les producteurs de recevoir le même prix pour le bois empilé au bord de la route, peu importe la distance séparant leur boisé de l’usine.

Afin de redistribuer les sommes d’argent équitablement entre les producteurs, un prix provisoire est fixé en début d’année. Lorsque les coûts de transport ou les revenus de prime sont connus en fin d’année, le syndicat procède à un ajustement au prix final et retourne un montant d’argent à chaque producteur ayant vendu du bois dans cette usine au courant de l’année.