Avant de sortir la scie à chaîne, il vaut mieux respecter les 10 étapes suivantes afin de s’assurer d’une opération de récolte réussie :

  1. Suivre des formations en abattage sécuritaire pour réduire le risque d’accident de travail. Si des personnes sont rémunérées pour vous aider dans cette activité, assurez-vous de respecter les exigences de la CNESST. En cas d’accident, il sera trop tard!
  2. Estimer le volume de bois à récolter selon les essences et la qualité des billots à produire (pâte, sciage, panneau, bois de chauffage).
  3. Contacter son syndicat pour obtenir des conseils et des références sur les marchés disponibles, les entrepreneurs et les transporteurs de bois pouvant aider. Vous pourrez lors du même appel vous enquérir des contingents à détenir et des règlements à respecter.
  4. S’enregistrer comme producteur forestier en communiquant avec son syndicat de producteurs forestiers afin de bénéficier des programmes gouvernementaux de soutien financier.
  5. Vérifier si les travaux sont admissibles aux programmes d’aide gouvernementale ou au remboursement des taxes foncières auprès d’un conseiller forestier. Prévoir si des travaux de régénération, comme la plantation d’arbres, seront nécessaires pour assurer le retour rapide de la forêt après la récolte.
  6. Demander un certificat d’autorisation pour l’abattage d’arbres auprès de sa Municipalité et s’informer sur la réglementation à respecter. Vérifier les saines pratiques d’intervention en forêt pour protéger les multiples ressources de la forêt.
  7. Récolter ou engager un entrepreneur forestier pour couper les arbres en billots qui respectent les spécifications des usines et empiler le bois dans un endroit facilitant son transport.
  8. Faire transporter le bois à l’usine de transformation. Pour le bois dont le syndicat s’occupe de la gestion du transport, simplement l’informer que votre bois est prêt à être livré.
  9. Vérifier les volumes transportés, livrés et payés.
  10. Planifier les déclarations de revenus forestiers aux différents paliers du gouvernement en contactant un comptable spécialisé dans le secteur agricole ou forestier afin de bénéficier des exemptions et crédits disponibles.