La Fédération des producteurs forestiers du Québec a collaboré avec l’Union des producteurs agricoles à l’élaboration d’un mémoire qui a été présenté en vue du renouvellement de la stratégie énergétique du Québec.

Le bois énergie peut représenter une filière importante pour le développement social, économique et environnemental du Québec. Reconnu par les comités d’experts internationaux comme une solution aux changements climatiques, le bois énergie présente aussi les avantages de favoriser l’économie locale et la création d’emplois par le réinvestissement direct des coûts de l’énergie au sein des régions.

Dans ce contexte, le mémoire a insisté sur l’importance de :

  • Positionner le bois au sein de la stratégie de développement énergétique du Québec;
  • Améliorer les programmes de remplacement des vieux appareils de chauffage au bois par de nouveaux appareils plus performants plutôt qu’interdire ce type de chauffage dans les municipalités. Au Québec, le chauffage au bois traditionnel continue de représenter une forme d’énergie importante pour de nombreux ménages québécois. L’exemple de la tempête de verglas de 1998 confirme l’importance de préserver cette forme d’énergie. Par contre, il est reconnu que les vieux appareils de chauffage au bois sont peu efficaces et peuvent provoquer l’émission de particules fines, nocives pour la santé. Cette situation peut facilement être enrayée par l’utilisation d’appareils de chauffage performants qui réduisent jusqu’à 90 % des émissions. À cet égard, l’exemple du programme de remplacement des vieux réfrigérateurs, qui a permis de retirer plusieurs milliers d’unités polluantes, est à retenir;
  • Développer, en partenariat avec les représentants des producteurs forestiers, des méthodes de production de biomasse forestière adaptées à la forêt privée. Le potentiel de la biomasse forestière reste très peu exploité en raison du travail nécessaire pour la récupérer, de la machinerie requise pour exécuter ce travail, de la faible valeur du produit pour les producteurs et du peu d’acheteurs présents sur ce marché en développement;
  • Maintenir les programmes d’achat d’électricité provenant de la cogénération et développer le biorafinage du bois avec l’industrie forestière afin d’améliorer la compétitivité de l’ensemble de la filière du secteur forestier.

Pour plus d’information, consultez le mémoire.