La Fédération des producteurs forestiers du Québec a analysé les impacts du projet de loi 29 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions notamment dans le domaine buccodentaire et celui des sciences appliquées, et demande que soient apportées des modifications pour les activités forestières sur les terres privées.

Ce projet de loi aura des impacts importants sur la production forestière en forêt privée. Premièrement, les coûts de construction poseront de graves problèmes de rentabilité des opérations forestières. Deuxièmement, nous croyons qu’il n’y aura pas assez d’ingénieurs pour répondre à la demande des 134 000 propriétaires de lots boisés répartis dans l’ensemble du territoire privé québécois. 

Rappelons qu’entre 15 000 et 20 000 propriétaires produisent du bois au cours d’une année et qu’il est normalement nécessaire d’avoir un chemin et des traverses de cours d’eau pour réaliser cette activité. Les forêts privées ont fourni 20 % de l’approvisionnement en bois de l’industrie forestière québécoise en 2018, contribuant de manière importante aux 60 000 emplois et au 18 milliards de chiffre d’affaires de l’industrie forestière.