Les propriétaires de boisés sont des acteurs importants de la protection et de la mise en valeur des habitats fauniques

  • 1

    Le gouvernement du Québec a entrepris une importante démarche pour développer une première politique visant la protection et la mise en valeur des ressources fauniques. Cette politique devra considérer l’apport important des gestionnaires d’une grande partie du territoire québécois : les propriétaires de la forêt privée.

  • 2

    Les forêts jouent un rôle central dans le maintien de la biodiversité, de la protection des espèces et de la mise en valeur de la faune. Au Québec, 16 % du territoire forestier productif appartient à 134 000 individus, familles, petites entreprises et grandes corporations. Il s'agit principalement des forêts qui entourent nos villes et villages. Bien qu’on retrouve quelques propriétaires possédant plus de 100 000 hectares, la superficie moyenne des lots boisés est de 45 hectares.

Pour réussir, les politiques gouvernementales doivent être adaptées aux besoins des personnes pouvant mettre en place des actions concrètes.
  • 3

    Selon les données du sondage auprès des propriétaires de boisés québécois, la très grande majorité des propriétaires forestiers québécois exerce régulièrement de multiples activités complémentaires dans leurs forêts, à leur rythme, pour le plaisir, tout en espérant un revenu d’appoint à court terme ou un placement intéressant à long terme. Pour la plupart, les activités d’aménagement forestier, de prélèvement de bois, de récolte de produits forestiers non ligneux ou de pratique de la chasse n’entrent pas en contradiction avec leur volonté de protéger leur milieu naturel. De plus, environ les trois quarts d’entre eux habitent à moins de 10 km de leur propriété et espèrent la transmettre en héritage, ce qui influence vraisemblablement l’intérêt et les soins apportés aux boisés.

Mémoire déposé dans le cadre de la consultation sur l’élaboration de la première politique gouvernementale sur la faune au Québec du MFFP.
19 décembre 2019