Mémoire de la Fédération des producteurs forestiers du Québec
Consultation nationale du Chantier sur la production de bois
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Ce mémoire précise que plusieurs conditions doivent être réunies séquentiellement pour générer une activité de production et de récolte chez les propriétaires forestiers.

L’activité de récolte doit d’abord correspondre aux motivations personnelles du propriétaire forestier. Les multiples enquêtes réalisées au Québec et ailleurs dans le monde démontrent que la motivation principale d’une majorité de propriétaires forestiers d’avoir un boisé n’est pas d’obtenir un revenu d’appoint ou d’approvisionner l’industrie forestière. Cette motivation est plutôt liée au plaisir de posséder et d’aménager un milieu naturel, et à la volonté de léguer sa terre à ses enfants. Les sondages démontrent aussi qu’une majorité de propriétaires forestiers québécois possède une culture de l’aménagement forestier et les programmes gouvernementaux d’aide à la mise en valeur des forêts privées, mis en œuvre depuis des décennies, n’y sont pas étrangers.

Le prix du bois sur les marchés, ou la disponibilité de subventions gouvernementales, influencera l’étendue et le calendrier des travaux qui seront entrepris.

Par la suite, la réglementation devra permettre cette activité et le traitement fiscal du revenu du bois devra être raisonnable. L’État québécois a mis en œuvre des dispositions légales ou fiscales qui encouragent, ou découragent, l’aménagement forestier et la récolte de bois chez le propriétaire forestier. Par exemple, il existe un programme de crédit d’impôt pour soutenir financièrement les travaux d’aménagement forestier (Programme de remboursement des taxes foncières), mais les producteurs forestiers doivent verser une taxe de 10 % sur les revenus de leurs opérations forestières.

Finalement, un soutien technique doit exister pour faciliter l’aménagement forestier, la récolte, la commercialisation et le transport des bois. Le Québec dispose d’un important réseau de soutien constitué d’un grand nombre de professionnels et d’organismes œuvrant en forêt privée.

Mémoire : Optimiser la production et la mobilisation de bois dans les forêts privées québécoises.