À l’heure actuelle, le tiers de la possibilité de récolte forestière du Québec se trouve dans les forêts détenues par 134 000 individus, familles, petites entreprises et grandes corporations. Il n’est donc pas étonnant que la forêt privée suscite un intérêt nouveau chez les industriels forestiers et les autorités du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui doivent gérer une décroissance de la possibilité de récolte dans les forêts publiques.
Toutefois, la récolte de ces bois pour la transformation industrielle devra se faire par la mobilisation de ces propriétaires qui détiennent leurs boisés pour bien d’autres motivations. Sur la base de l’expérience des acteurs oeuvrant auprès de cette clientèle, il est possible d’identifier les éléments qui devront rapidement évoluer pour accroître l’intérêt des propriétaires forestiers pour la récolte dans leurs boisés. La présentation s’attardera à décrire ces éléments.
La conférence aura lieu le 11 février 2016 de 10h30 à 12 h au Centre de foresterie des Laurentides du Service canadien des forêts à Québec.
Il est également possible de participer à l’évènement en region par vidéoconférence. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Guyta Mercier au Partenariat Innovation Forêt au 418-648-5828.
Le Service canadien des forêts organise de nombreuses conferences cet hiver et un calendrier est disponible sur leur site Internet.