L’envergure de la problématique surpasse la capacité des organisations œuvrant en forêt privée à faire face seules à cette nouvelle épidémie de la tordeuse des bougeons de l’épinette (TBE). La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et le Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM) ont donc formé une cellule d’urgence afin de coordonner les actions à réaliser pour atténuer les impacts pour les propriétaires de boisées et les communautés rurales.

Ce comité fera, entre autres, l’état des besoins provinciaux en matière de suivi de l’épidémie, de transfert d’information et de soutien technique aux propriétaires, de récupération et de mise en marché des bois affectés, de remise en production des sites récoltés et de protection des peuplements à préserver.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) estime que 14 000 propriétaires de boisés subissent présentement en 2016, à divers degrés, les conséquences de l’épidémie de la TBE. Cette épidémie progresse rapidement, et 848 000 hectares de boisés privés sont déjà touchés, représentant l’équivalent de 17 fois la taille de l’île de Montréal ou de l’agglomération de la ville de Québec. Les régions de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont les régions touchées. De nouveaux foyers sont en émergence dans les régions de Charlevoix, la Mauricie et des Laurentides.

photo-tord-1g
La tordeuse à l’état de chenille. Crédit photo MFFP

Pour en apprendre davantage sur les superficies infestées, sur les initiatives en cours et sur le plan d’intervention demandé, lisez l’infolettre Forêts de chez nous PLUS de décembre 2016.

Pour connaître le cycle de vie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, ainsi que les dommages causés par cet insecte, lisez l’article paru dans la revue Forêts de chez nous de septembre 2015.

Pour un suivi de l’épidémie en 2017-2018, consultez le dossier complet : Épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette