Le 2 février 2017 se tenait à Saint-Liguori, le premier forum régional sur la forêt privée dans Lanaudière. Plus de quatre-vingt-cinq personnes ont participé à l’événement, réunissant notamment des élus, des urbanistes, des inspecteurs et des aménagistes œuvrant au sein des 56 municipalités et six MRC lanaudoises, ainsi que des intervenants du secteur forestier. Le directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Marc-André Côté, y était à titre de conférencier.

Ce forum, organisé dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts, souhaitait mobiliser le milieu régional et forestier afin de favoriser la mise en valeur de la forêt privée, la production de bois et l’entretien des boisés.

Durant la journée, six conférenciers invités sont venus informer les participants sur le milieu de la forêt privée lanaudoise en leur démontrant tout son potentiel forestier.  Ils ont également partagé leurs connaissances et leurs expériences, sans oublier les réussites et les enjeux auxquels ils ont été confrontés dans leur région respective. Marc-André Côté, ing.f. Ph.D a pour sa part expliqué comment développer les communautés grâce à laproduction forestière. M. Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie, a dit : «Étant moi-même propriétaire forestier actif, j’ai appris, aujourd’hui, des choses que j’ignorais sur la forêt privée.»

 

Les six conférenciers entourant M. Gaétan Morin, préfet de la MRC de Matawinie. De gauche à droite : David Proulx, ing.f. pour la MRC de L’Érable et la MRC de Bécancour, Marc-André Côté, ing.f. Ph.D et directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Laurence Choquet-Houle, aménagiste à la MRC de L’Assomption, Benoit Couture, ing.f. et directeur général de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière, M. Gaétan Morin, Benoit Michaud, président de Ressources Forestières Biotiques et Jean-François Morin du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Les participants étaient invités à identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces s’appliquant à leur réalité économique, sociale et territoriale. Ils étaient ensuite appelés à proposer des actions concrètes qui permettraient d’augmenter l’activité économique découlant de la forêt lanaudoise. De ces actions sont notamment ressortis, l’importance d’informer les propriétaires sur les outils et les programmes disponibles, le besoin de développer une main d’œuvre jeune et qualifiée, prête à prendre la relève, et la nécessité d’accompagner les municipalités afin de développer une réglementation adaptée au contexte d’un aménagement forestier durable. Le bilan du forum sera présenté prochainement aux six MRC lanaudoises afin qu’elles puissent, ensemble, évaluer le plan d’action qui pourrait prendre forme dans le futur et les acteurs du milieu susceptibles de le chapeauter.

À la fin de la journée, M. Morin, s’est permis d’ajouter : « Je suis heureux, aujourd’hui, de constater qu’un esprit de mobilisation et une volonté de passer à l’action sont au rendez-vous. Les retombées économiques seront considérables pour la grande région de Lanaudière si le milieu régional et forestier mais également les propriétaires de terres privées choisissent de miser sur leurs ressources forestières.»

Rappelons que la forêt privée dans Lanaudière, c’est 230 640 ha de superficie forestière productive, 8 300 propriétaires de boisés de plus de 4 ha, 6,8 millions de $ en chiffre d’affaires et 214 emplois liés aux activités sylvicoles. À l’heure actuelle, à peine 7 % du potentiel forestier lanaudois en terres privées est mis en valeur.

Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration de la MRC de Matawinie, de l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de Lanaudière, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de la MRC de L’Assomption, du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, du Groupe Crête, de Domtar et de Ressources Forestières Biotiques.