Le 28 janvier 2025, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a pris part à une séance de consultation publique organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Cette consultation fait partie du processus entamé par la CMM pour que les collines Montérégiennes soient protégées sous le statut de paysage humanisé. Bien que ce projet puisse répondre à certains enjeux de la forêt privée, les propriétaires forestiers sont inquiets des nouvelles réglementations potentielles qui pourraient en découler et des entraves à l’aménagement durable des boisés tel qu’il est pratiqué.

La FPFQ a présenté deux recommandations pour rallier les producteurs au projet, soit de mieux consulter les propriétaires terriens et d’obtenir leur consentement préalable; puis de doter le projet d’un meilleur diagnostic sur la forêt privée et les producteurs, incluant la capacité des producteurs à pouvoir aménager leurs forêts. À ce titre, les orientations mises de l’avant par la FPFQ font état du rôle crucial de l’aménagement forestier dans la protection des corridors écologiques, dans la protection des milieux humides et hydriques, dans l’adaptation aux changements climatiques et dans le contrôle des espèces exotiques envahissantes.

Les interventions de la FPFQ étaient alignées avec celles de la Confédération de l’UPA et de la Fédération de l’UPA de la Montérégie qui ont également participé à la séance de consultation publique de la semaine précédente.