Ce n’est pas tous les jours que deux ministres se déplacent chez un producteur forestier pour faire une annonce. Ce 9 juillet, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Pierre Dufour, et la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, ont annoncé la reconduction du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP), directement du boisé du président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Pierre-Maurice Gagnon.

François Tremblay, député de Dubuc, Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, et Pierre-Maurice Gagnon, président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec étaient réunis pour l’annonce de la reconduction du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

« Les forêts privées du Québec ont un potentiel de croissance annuelle des plus élevés! Ce programme s’inscrit pleinement dans notre action gouvernementale visant à soutenir la création de richesse et d’emplois du secteur forestier tout en assurant la pérennité de la ressource forestière et de ses bénéfices environnementaux. » souligne Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Le député de Dubuc, François Tremblay, a pris la parole.

« Bien que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean soit la plus importante réserve de bois du Québec, il demeure important de pouvoir assurer à la fois une certaine prévisibilité dans l’approvisionnement de nos industries forestières et une qualité des bois récoltés. L’annonce d’aujourd’hui démontre la confiance du gouvernement à l’égard des producteurs de forêts privées et confirme notre engagement d’investir dans des activités qui ouvrent la voie à la croissance durable et à la prospérité des régions forestières, comme ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean. », a mentionné Andrée Laforest, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Le gouvernement du Québec perçoit dorénavant la forêt privée comme une source essentielle d’approvisionnement pour l’industrie des produits forestiers, mais également comme un vecteur de services environnementaux pour la collectivité. Cette polyvalence de la forêt est un précieux atout pour le Québec », a déclaré le président de la FPFQ, Pierre-Maurice Gagnon.

M. Dufour, Mme Laforest et M. Gagnon.

Des partenaires de la forêt privée étaient présents pour l’annonce du 9 juillet.

Les ministres Dufour et Laforest en discussion.

Des journalistes de la région sont venus entendre l’annonce du ministre Dufour.

Différents médias ont repris la nouvelle, dont TVA.

Martin Lavoie des Agences de mise en valeur des forêts privées du Lac-Saint-Jean et du Saguenay, Éric Gauthier du bureau de circonscription de la ministre Laforest, Daniel Fillion du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Pierre-Maurice Gagnon de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, Pierre Dufour du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, François Tremblay de la circonscription de Dubuc, Rénald Bernier du RESAM et Andrée Laforest du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ont discuté de différents sujets.
Crédits photos: Daniel Fillion