Qu’est-ce qu’on peut offrir à son forestier ou sa forestière pour les Fêtes? Forêts de chez nous vous suggère des articles à mettre sous le sapin pour l’habiller de la tête aux pieds.
1- Chaussettes Wigwam -40 °C Silver (24 $ chez Gostwear)
Qui dit hiver dit besoin de se garder les pieds au chaud. Le fabricant Wigwam a justement ce qu’il faut pour eux. Les chaussettes testées à -40 °C, composées à 75 % de laine mérinos, sauront vous protéger du froid. Offertes dans toutes les tailles, elles conviennent tant aux hommes qu’aux femmes. Leur semelle matelassée, jumelée à leur pointe sans couture, en font un produit confortable. Ces bas sont aussi dotés de la technologie SmartSilver, qui empêche la croissance des bactéries tout en éliminant les odeurs. Tout pour le confort des pieds et du nez!
2- Chemise à carreaux en flanelle (50 $ chez Antonio Moreau)
Il y a des classiques qui ne se démodent pas, et c’est le cas des chemises à carreaux. Si c’est vrai pour les hommes, ça l’est aussi pour les femmes. En prévision des saisons plus froides, l’entreprise Pilote et Filles propose cinq modèles à base de flanelle (coton brossé) pour dames. Confortables et légères, ces chemises sauront également être durables avec leur empiècement au coude.
3- Gants Endura (offerts dans les tailles M, L et XL à 61 $ chez Hazmasters)
Les gants Endura, fabriqués par Superior Glove, vous permettront de garder vos doigts au chaud tout en les protégeant. Le dos du gant gauche comporte huit épaisseurs de Kevlar, assez pour résister à une scie à chaîne qui tourne à 16 mètres par seconde. Essentiellement composés de nylon et de lycra, ces gants se démarquent aussi par leur côté paume fait en cuir de chèvre, ce qui confère à l’ensemble imperméabilité et souplesse. Des renforcements antivibrations ainsi qu’une couleur haute visibilité en font des gants de travail polyvalents. Ceux-ci répondent également à la norme EN 381 : 1999 de classe 0 pour les tronçonneuses.
4- Casque de protection V-Gard (82,25 $ chez Hazmasters)
S’il existe un produit capable de protéger à la fois la tête, le visage et les oreilles, c’est bien le couvre-chef tout-en-un V-Gard conçu par MSA. Le manufacturier propose ainsi des casques à haute visibilité sur lesquels se greffent de multiples accessoires, à commencer par une visière. Faite d’un treillis métallique Nitrometer, celle-ci offre légèreté et durabilité en plus d’évacuer l’humidité susceptible de s’accumuler sous le casque d’un travailleur qui a le coeur à l’ouvrage. On la positionne grâce au protecteur de menton rétractable. Et il y a plus : l’ensemble inclut aussi des cache-oreilles (NRR 28 db).
5- Jambières (en taille unique, 93 $ chez Dendrotik)
Plusieurs manufacturiers proposent des jambières aux coureurs des bois à la recherche d’une solution de remplacement aux pantalons spécialisés. Natpro vend ce genre de vêtement qui répond aux normes de sécurité de l’industrie (BNQ 1923-450-M91). Ces jambières en nylon balistique 400 deniers offrent la protection requise tant à l’avant qu’à l’arrière. Le fabricant promet qu’une chaîne s’arrêtera de tourner sitôt qu’elle entrera en contact avec le nylon de ces jambières. Ajustables à la taille et sous les genoux, ces dernières ont un seul inconvénient : elles viennent en taille unique.
6- Pantalon Natpro (129 $ chez Dendrotik)
Natpro a pensé à vous qui, armé de votre scie à chaîne, souhaitez protéger vos jambes. Le manufacturier canadien propose un pantalon fait de polyester et de nylon, qui cache une série d’éléments de protection tout en demeurant flexible. Sur les jambes, des coussinets de protection recouverts de nylon balistique (200 ou 400 deniers) permettent au pantalon de répondre aux normes UCL CAN/BNQ 1923-450-M91. Le fabricant propose même une version doublée pour l’hiver. Offert en marine ou en vert dans les tailles 28 à 42.
7- Manteau de sécurité doublé 5-en-1 Work King, de Richlu (dans toutes les tailles, de 170 à 225 $ chez Antonio Moreau)
Question de vous permettre de rester au chaud tout en demeurant visible, Work King propose des manteaux en polyester recouverts de polyuréthane, qui se transforment selon les aspirations de chacun. Envie de retirer les manches? C’est possible. Besoin d’évacuer de la chaleur? La doublure est également amovible. Pour contenter les plus discrets, les manteaux sont même réversibles du côté noir. De plus, ils sont munis de plusieurs poches et d’un capuchon.
8- Veste Advance X-Shell (offertes sur le site Web de Stihl à 280 $)
Stihl propose aux travailleurs et aux travailleuses de la forêt des vestes qui allient flexibilité et légèreté grâce aux matériaux élastiques qui les composent. Agissant à la fois comme coupe-vent et imperméables, ces vestes vous permettront de rester au chaud autour des équinoxes. Pour plus de confort, vous pourrez également ajuster la taille du col polaire ainsi que celle des poignets. Les vestes cachent aussi une poche intérieure réservée à une trousse de premiers secours. De plus, elles possèdent des bandes réfléchissantes pour assurer qu’on vous voit de loin.
9- Bottes de sécurité en cuir (offertes dans les tailles 9 à 12 pour homme à 327 $ chez les détaillants Stihl)
On ne badine pas avec une chaîne capable de fendre un arbre en deux. Stihl propose ainsi plusieurs modèles de bottes qui répondent aux normes de sécurité de l’industrie, comme celles en cuir pour les scies à chaîne. Approuvées CSA classe 1 et protection anticoupures CE classe 3, ces bottes imperméables renferment une doublure en nylon à séchage rapide. Vos pieds s’y sentiront à l’aise durant de longues heures en forêt grâce aux semelles coussinées.
10- Bottes 8614, de Royer (620 $ à la Boutique du travailleur)
Elles ne sont pas données, mais elles offriront au travailleur forestier tout ce qu’il recherche dans de bonnes bottes de travail. Les bottes 8614 du fabricant québécois Royer procurent à la fois confort et protection. Dotées d’une membrane imperméable Airflow, d’une doublure de Cambrelle et d’une semelle de propreté Poliyou, elles évacuent l’humidité de façon optimale tout en empêchant l’eau d’entrer. Leur revêtement en nylon balistique et en Kevlar, en plus du cuir noir de 2 mm, assure quant à lui la protection requise contre les coupures de tronçonneuses. Les semelles Track en caoutchouc vulcanisé, dotées d’une couche en acier contre la perforation, offrent aussi une protection contre les décharges électriques.
Article paru dans la revue Forêts de chez nous, novembre 2017.