Les forêts privées du Québec sont reconnues pour leur abondance de milieux humides. Chaque année, plusieurs centaines de propriétaires réalisent des activités forestières dans des milieux humides boisés. L’application de mesures d’atténuation, notamment la protection de la régénération et des sols, permet d’assurer la pérennité de ces milieux puisque les activités forestières réalisées selon les saines pratiques d’interventions constituent une utilisation durable de ces territoires.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec est fière de présenter une nouvelle vidéo réalisée en collaboration avec le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs démontrant les conditions pour la réalisation de travaux de récolte dans un milieu humide boisé. L’application de certaines mesures d’atténuation des impacts, comme présentée dans la vidéo, doit être envisagée afin de respecter le nouveau cadre réglementaire s’appliquant aux activités forestières en milieu humide boisé.

Rappelons que la forêt privée du Québec recèle près de 718 000 hectares de milieux humides boisés, soit environ 11 % de la superficie forestière productive (et jusqu’à 28 % dans certaines régions). Bon nombre de ces marécages arborescents et tourbières boisées offrent un potentiel forestier intéressant, mais leur aménagement nécessite de connaître les modalités d’intervention afin de protéger perpétuellement ces milieux.

Les producteurs et autres acteurs du milieu forestier ont tout intérêt à visiter le site foretprivee.ca/mhh afin de visionner la vidéo et en apprendre davantage sur l’encadrement réglementaire visant les milieux humides en forêt privée.