Voici une rétrospective en images répertoriant les principaux événements ou dossiers marquants en forêt privée de l’année 2016.
Janvier
Début des consultations pour la mise à niveau de la norme d’aménagement forestier de FSC Canada (Forest Stewardship Council) qui se poursuivront tout au long de l’année 2016.
Février
Un début d’année très favorable à la production de bois en forêt privée, mais qui a graduellement diminué au courant de 2016.
Mars

Carlos J. Leitao présente un budget provincial qui comporte plusieurs mesures pour aider les producteurs forestiers (taxes sur les opérations forestières, étalement du revenu, amélioration du Programme de remboursement des taxes foncières, renflouement de 6 M$ du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées).
Avril
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) procède à l’uniformisation provinciale des activités sylvicoles admissibles au Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.
Mai
Lancement de la nouvelle édition du Guide terrain: saines pratiques d’intervention en forêt privée imprimé en 20 000 exemplaires.
Juin

L’annonce de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec d’ajouter cinq millions de nouvelles entailles pour la production de sirop d’érable accroît l’activité économique dans les boisés.
Juillet

14 000 propriétaires de boisés au Québec subissent les conséquences de l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Le Regroupement des sociétés d’aménagement du Québec (RESAM) et la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) unissent leurs efforts en créant une cellule d’urgence pour gérer cette épidémie en pleine expansion.
Août

Le 20 août, le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, monsieur Luc Blanchette, devient le nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il succède à Laurent Lessard.
Septembre
Lancement du site PrixBois.ca qui permet aux producteurs de mieux connaître les marchés et les prix offerts pour le bois rond en forêt privée.
Lancement de notre page Facebook.
Octobre
Au Forum Innovation Bois, les producteurs forestiers des forêts privées indiquent qu’ils ont deux millions de mètres cubes de bois disponibles à la transformation.
Novembre
Un vent de protectionnisme souffle sur les États-Unis avec l’élection de Donald J. Trump. Une coalition américaine dépose une plainte sur les importations canadiennes de bois d’œuvre résineux. Les propriétaires forestiers revendiquent une exemption de taxes et de quotas puisque le litige vise surtout le bois de la forêt publique.
Décembre

Le Plan canadien de lutte contre les changements climatiques et de croissance économique reconnaît le rôle des propriétaires de boisés sur le stockage de carbone.