Voici une rétrospective en images répertoriant les principaux événements ou dossiers marquants en forêt privée de l’année 2017.

Janvier

Les prix du bois d’œuvre sur les marchés américains et canadiens décollent et ils se maintiendront élevés tout au long de l’année.

 

Février

La FPFQ réclame, en commission parlementaire, une réglementation (projet de loi no 122) sur l’abattage d’arbres à l’échelle des MRC. Une étude réalisée par Terra Bois et la FPFQ démontrera que 45 % de la possibilité de récolte forestière d’un territoire est susceptible de disparaître par l’adoption des réglementations environnementales et municipales.

 

Mars

Crédit photo: infodimanche.com

Le gouvernement du Québec annonce 10 M$ sur cinq ans pour des arrosages contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette en forêt privée afin de protéger les jeunes peuplements d’avenir ne pouvant pas être récoltés. Les arrosages débuteront au printemps 2018.

 

Avril

Crédit: Gadoury, Terre de chez nous

Les États-Unis imposent des droits compensatoires et antidumping sur le bois d’œuvre canadien exporté aux États-Unis.

 

Mai

La FPFQ réclame, en commission parlementaire, la prise en compte du faible impact environnemental des activités des propriétaires de boisés dans les lois et règlements adoptés par le gouvernement pour la protection des milieux humides et hydriques.

 

Juin

La FPFQ publie et diffuse un nouveau contrat type pour aider le propriétaire qui désire engager un entrepreneur forestier pour la récolte de bois.

 

Juillet

Dans le cadre du conflit sur le bois d’œuvre, la FPFQ unit sa voix à la Fédération canadienne des propriétaires de boisés pour réclamer une exemption de taxes et quotas pour les 455 000 propriétaires de boisés canadiens.

 

Août

La tordeuse des bourgeons de l’épinette poursuit ses ravages et plus de 900 000 ha de boisés privés sont désormais affectés par l’insecte. Environ 15 000 propriétaires de boisés et leurs familles en subissent les conséquences à divers degrés. La FPFQ, le RESAM et l’AETSQ réclament une aide spéciale de 10 M$ par année pour le reboisement de 8,4 millions d’arbres supplémentaires.

 

Septembre

Crédit photo: CIFQ

Initiée par le CIFQ, une importante campagne d’information sur le secteur forestier intitulée « Une forêt de possibilités » est déployée dans les médias. Cette campagne mise sur la collaboration de plus de 45 organismes, dont la FPFQ, réunis dans le « Collectif pour une forêt durable ».

 

Octobre

La FPFQ présente, en commission sénatoriale, un projet pour mobiliser les propriétaires de boisés dans la lutte contre les changements climatiques. La récupération des arbres dépérissant en forêt, la transformation en produits forestiers pour stocker le carbone et la remise en production des sites mal régénérés font partie des solutions proposées par la FPFQ pour améliorer le bilan carbone.

 

Novembre

L’agrile du frêne poursuit sa progression et atteint maintenant la ville de Québec. L’Agence canadienne d’inspection des aliments devra modifier la zone d’interdiction de déplacement du bois de frêne en 2018.

 

Décembre

Après le bois d’œuvre et le papier surcalandré, c’est au tour du papier journal de faire l’objet d’une enquête du gouvernement américain.