Jonquière, le 16 juin 2022. – C’est avec grand regret que M. Pierre-Maurice Gagnon, président du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay—Lac-Saint-Jean, désire annoncer le décès de l’un de ses principaux bâtisseurs et défenseurs :  M. Antonio Dallaire.

« Durant toute sa carrière, M. Antonio Dallaire a contribué au développement et à l’épanouissement du monde forestier et agricole du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Animé par les valeurs du syndicalisme, de la coopération et de la fierté, il a défendu avec succès les intérêts des producteurs forestiers de sa région et du Québec tout en entier et, surtout, les a emmenés à occuper une place importante dans l’industrie forestière » souligne M. Gagnon.

M. Dallaire a été l’un des principaux acteurs de la mise en place du premier plan conjoint de la province de Québec en 1957 qui deviendra le plan conjoint des producteurs de bois du Saguenay—Lac-Saint-Jean dont il a été administrateur de 1959 à 1998 et président de 1980 à 1998.  Durant son mandat, M. Dallaire a contribué à la fondation de Panneau Chambord, une usine de panneau gaufré qui utilisait le tremble, une essence qui n’avait pas de preneur et présente en grande quantité dans les forêts privées de la région.  Cette usine existe encore aujourd’hui et procure de l’emploi à une centaine de personnes.  Il a aussi participé activement au développement du savoir et de la recherche forestière dans la région en collaborant à la fondation du Consortium de recherche sur la forêt boréale de l’Université du Québec à Chicoutimi.  Son implication au niveau agricole est tout aussi éloquente.  En plus de fonder l’une des plus importantes entreprises de production et de distribution de pommes de terre de la région dans son village de Saint-Ambroise, il a siégé comme administrateur de la Fédération régionale de l’UPA du Saguenay—Lac-Saint-Jean de 1955 à 1998.

Au niveau provincial, M. Dallaire a agi comme administrateur de la Fédération des producteurs de bois du Québec durant quinze années dont quatre à titre de président.  À ce titre, il a travaillé de concert avec le regretté M. Peter de Marsh à la mise sur pied de la Fédération nationale des propriétaires de boisés du Canada.  C’est aussi sous sa présidence que la Fédération a su convaincre le ministère des Ressources naturelles du Québec de modifier la Loi sur les forêts afin d’accorder une plus grande importance à la forêt privée en instaurant ainsi le « principe de la résidualité » qui assure que les bois en provenance des forêts privées sont pris en compte prioritairement dans l’approvisionnement des usines.

L’implication de M. Dallaire a été soulignée par plusieurs honneurs.  Parmi les plus importants, il a été reçu membre du mérite coopératif en 1998 et intronisé au Temple de la renommée de l’agriculture en 2003.  Il a reçu le Bleuet d’or de l’Association des bleuets du Québec en 1996 et a été nommé personnalité d’affaires du Saguenay—Lac-Saint-Jean en 1996.  Au niveau forestier, il a été nommé personnalité forestière par l’Association forestière du Saguenay—Lac-Saint-Jean en 1991 et récipiendaire du prix Henri-Paul Gagnon de la Fédération des producteurs forestiers du Québec en 2012 pour sa contribution exceptionnelle à la vie syndicale en forêt privée.  Finalement, le point culminant de sa carrière a été sa nomination à titre de chevalier de l’Ordre national du Québec en 2005, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.  Nomination dont il était très fier en regard de son attachement au Québec.

La communauté régionale perd donc un de ses grands bâtisseurs qui aura laissé sa trace dans le monde forestier et agricole non seulement ici dans notre région, mais dans l’ensemble du Québec et même du Canada.  « Un grand merci, Antonio, pour ton implication et toute la fierté dont tu as toujours fait preuve.  Tu auras été un exemple pour tous les producteurs forestiers du Québec.  D’ailleurs, pas plus tard que la semaine dernière, des producteurs forestiers de la Côte-du-Sud me parlait encore de toi » résume M. Gagnon.

-30-

Sources :
Pierre-Maurice Gagnon, président
Syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean
418 592-7850

Daniel Fillion, ing.f., directeur général
Syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean
418 542-5666, poste 257