Une importante épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette est en cours au Québec. Il s’agit de l’insecte le plus destructeur des peuplements de conifères en Amérique du Nord.

La Fédération des producteurs forestiers du Québec a produit une carte interactive pour aider les propriétaires à visualiser l’évolution de l’épidémie et la vulnérabilité potentielle des lots boisés. En entrant l’adresse civique de la propriété, il est possible d’évaluer la situation du boisé par rapport à l’épidémie en cours. Toutes les régions sont représentées sur la carte des peuplements forestiers vulnérables à la tordeuse et la région des Appalaches a fait l’objet d’une récente mise à jour à la suite des derniers inventaires du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La carte tordeuse utilise des fonctions similaires à une carte de Google Maps.

Pour en apprendre davantage sur les superficies infestées, sur les initiatives en cours et les prochaines étapes dans ce dossier, lisez l’infolettre Forêts de chez nous PLUS de décembre 2019.