La Fédération des producteurs forestiers du Québec appuie la Vision biomasse 2025 élaborée par la Fédération québécoise des coopératives forestières.

Plusieurs organismes provenant de différents secteurs d’activité ont appuyé la démarche pour le développement de la filière du chauffage à la biomasse forestière. La vision propose de remplacer la consommation de 400 M de litres de combustibles fossiles par 1 M de tonnes de biomasse forestière ce qui permettrait de créer 3 600 emplois récurrents, de diminuer les émissions de 1 M de tonnes de CO² par année et d’améliorer la balance commerciale du Québec de 225 M $ par année.

Les politiques gouvernementales devront reconnaître cette source énergétique afin de parvenir à la concrétisation de cette vision. Plusieurs recommandations ont été formulées, dont la poursuite des programmes favorisant le remplacement des vieux appareils de chauffage au bois par de nouveaux plus performants. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le dépliant Vision biomasse 2025.