À tous les propriétaires forestiers de la région de Québec
Dans les jours suivants, et afin d’assurer cette demande, le Syndicat a déposé pour approbation à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec une demande de modification de l’article 9 de son Règlement sur la mise en marché des bois des producteurs de bois de la région de Québec. Le 22 juillet, dans sa Décision 12038, la Régie a approuvé la modification réglementaire demandée.
Cependant, le 28 juillet, l’avocat d’un scieur s’est adressé à la Régie pour demander de révoquer (d’annuler) la Décision 12038 — au motif qu’il aurait préalablement demandé à la Régie d’être partie prenante et informé de tous les dossiers en lien avec la mise en marché du bois de sciage des producteurs de bois de la région de Québec, ce qui n’aurait pas été fait — et de tenir une séance publique pour qu’il puisse faire valoir ses observations à l’égard de la demande du Syndicat. Depuis, plusieurs autres parties ont aussi demandé d’être entendues, dont le Conseil de l’industrie forestière du Québec.
Une séance publique est fixée les 4, 5 et 6 octobre 2021. Le Syndicat entend défendre vigoureusement la volonté des producteurs exprimée lors de l’assemblée générale annuelle du 27 avril dernier. Soyez assurés que nous vous tiendrons informés de l’évolution des négociations avec les scieurs au cours des prochaines rencontres de producteurs.
Vincent Lévesque, ing. f.
Directeur général