ENJEUX DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE QUÉBÉCOISE 2022
Propriétaires et producteurs forestiers
La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et Groupements forestiers Québec (GFQ) constituent les deux organisations provinciales de propriétaires et producteurs forestiers du Québec. Nos organismes représentent 134 000 propriétaires forestiers présents dans toutes les circonscriptions du Québec.

En 2021, les producteurs forestiers du Québec ont vendu 475 M$ de bois à plus de 150 usines de transformation québécoises. Leurs efforts ont assuré 21 % des approvisionnements en bois rond de l’industrie forestière québécoise. Les activités de récolte et de transformation de ce bois ont généré des revenus de plus de 4 G$ et près de 25 000 emplois au sein de la filière. Les priorités électorales détermineront le sort de centaines de communautés rurales du Québec qui dépendent du secteur forestier.
Bien plus qu’un simple moteur économique, la forêt privée offre une panoplie de biens et services environnementaux qui profitent à l’ensemble de la société. Elle accueille des paysages agroforestiers resplendissants, abrite des habitats fauniques essentiels à la biodiversité, sert de corridors écologiques dans une trame fortement anthropisée et permet de purifier l’eau des bassins versants. Les saines pratiques d’intervention permettent de conserver ces attributs tout en contribuant à la séquestration du carbone par la transformation du bois.

Les propriétaires forestiers pourraient accroître considérablement leur contribution au développement économique du Québec, eux qui exploitent à peine la moitié de la possibilité de récolte forestière de leurs boisés, et ce, tout en fournissant tous les biens et services environnementaux attendus d’eux.

Pour ce faire, la Fédération des producteurs forestiers du Québec et Groupements forestiers Québec sont d’avis que le prochain gouvernement devra axer ses interventions sur quatre éléments essentiels afin de soutenir les propriétaires forestiers qui désirent mettre en valeur leurs boisés. Lire le cahier de campagne électorale.

1. Accroître les mesures de soutien à la sylviculture.
2. Sécuriser l’accès aux marchés pour le bois des forêts privées.
3. Améliorer la productivité et l’accès à la main-d’oeuvre.
4. Favoriser l’adoption de meilleures pratiques environnementales.

 

 

Lire le pdf