Assemblées annuelles 

Environ 80 délégués, membres et invités ont participé aux assemblées générales annuelles du Plan conjoint des producteurs de bois de la région de Québec et du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec qui se sont déroulées le dimanche 23 avril dernier à l’Hôtel Travelodge Québec pour l’exercice financier 2022.

L’assemblée du Plan conjoint

Le rapport d’activité et le rapport financier ont permis aux délégués de prendre connaissance du bilan financier et de la mise en marché du bois pour l’année écoulée. Le volume total commercialisé en 2022 a été de 812 200 mètres cubes solides, une baisse d’environ 11 % par rapport à l’année précédente. L’ensemble des ventes de bois a dépassé 61,4 millions de dollars.

Un bilan de l’avancement de la négociation de nouvelles ententes avec les scieurs a été présenté aux participants.

L’assemblée du Syndicat

Les participants ont eu l’occasion d’entendre la conférence : Évolution de la réglementation environnementale en forêt privée et réflexion sur les enjeux et attentes des propriétaires forestiers par Marc-André Rhéaume, ing. f. directeur général adjoint à la FPFQ.

La journée s’est poursuivie avec les allocutions des invités, M. Marc-André Rhéaume, directeur général adjoint de la Fédération des producteurs forestiers du Québec et M. Jean Lambert, vice-président à la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) Chaudière-Appalaches.

Finalement, deux résolutions ont été adoptées avant de clore la journée. Les titres sont les suivants :

  • Pour un programme d’arrosage contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette élargi et prévisible en forêt privée ;
  • Pour l’évaluation des impacts globaux et des compensations des réglementations environnementales.

Une version à télécharger du rapport d’activité 2022 est disponible sur le site Web du Syndicat. Vous y trouverez également le cahier des résolutions adoptées par les membres ainsi que les documents en lien avec les AGA.

Lire le pdf