Longueuil, 12 septembre 2013 – Le président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), monsieur Pierre-Maurice Gagnon, est le nouveau récipiendaire de la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière décernée par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ) pour sa contribution exceptionnelle au secteur forestier québécois. L’identité du lauréat a été dévoilée lors du congrès 2013 de l’OIFQ tenu à Gatineau.

Monsieur Gagnon a passé une grande partie de sa vie à travailler au développement du secteur forestier, tant à l’échelle régionale que provinciale. Président du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 11 ans et administrateur depuis près de 30 ans, il a été impliqué dans de nombreux projets d’envergure comme la construction de l’usine de panneaux OSB de Chambord et l’usine de panneaux MDF de La Baie. Il a aussi participé activement à la mise en place des organismes de gestion en commun de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et milité en faveur d’une plus grande implication des producteurs de la région dans la recherche forestière par le biais du Consortium de recherche sur la forêt boréale de l’Université du Québec à Chicoutimi.

M. Gagnon, reconnu de tous pour ses talents de modérateur et de rassembleur, a su promouvoir en tout temps les intérêts des producteurs de la forêt privée et sensibiliser les multiples intervenants à la cause qui le passionne tant. À l’échelle provinciale, M. Gagnon a ainsi contribué à plusieurs dossiers d’importance pour les producteurs forestiers du Québec, notamment, le renouvellement du partenariat en forêt privée et la défense de l’application du principe de résidualité qui assure au bois de la forêt privée une place prioritaire sur les marchés.

« Cette reconnaissance qui m’est décernée démontre encore une fois l’importante contribution des producteurs forestiers au développement et à l’avancement du secteur forestier québécois », a indiqué M. Pierre-Maurice Gagnon. « Je suis très honoré de recevoir cette distinction. Les producteurs et les ingénieurs forestiers travaillent en collaboration depuis de nombreuses années et ce travail de sylviculture permet à la forêt privée de contribuer considérablement au développement des régions », a-t-il ajouté.

M. Pierre-Maurice Gagnon est le 17e récipiendaire de ce prix. Notons que M. Marius Blais, également producteur forestier et ancien président de la FPFQ, a été le tout premier lauréat de ce prix institué par l’OIFQ en 1996.

Pour télécharger le communiqué