Plus de 100 conseillers forestiers sont à l’œuvre dans toutes les régions pour soutenir les projets d’aménagement forestier de l’un ou l’autre des 134 000 propriétaires forestiers du Québec. Vous possédez un boisé, mais avez-vous un conseiller forestier? Avec l’application Je cherche un expert, il est facile de trouver les conseillers forestiers de votre région.

Tous les propriétaires forestiers détenant au moins 4 hectares de boisés peuvent bénéficier d’un remboursement d’une partie de leurs taxes foncières lorsqu’ils réalisent leurs projets de reboisement, d’assainissement et d’éclaircies de leurs peuplements forestiers, de réfection de chemins forestiers et de gestion de milieux sensibles et habitats fauniques. D’ailleurs, au cours des cinq dernières années, le quart des 134 000 propriétaires forestiers québécois ont utilisé le soutien financier et technique offert par le gouvernement pour réaliser des travaux d’aménagement forestier.

Afin de faire connaître ce soutien, 6 partenaires lancent la campagne « Avez-vous votre forestier de famille? » qui donnera lieu à plusieurs outils de promotion dont de la publicité dans les journaux régionaux, une capsule vidéo, des dépliants ainsi que des affiches qui seront, pour leur part, distribuées dans 1 000 municipalités du Québec. Ces partenaires sont le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, l’Union des producteurs agricoles, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, l’Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec, Groupements forestiers Québec et la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Cette campagne, déployée en 2018, se décline en plusieurs actions visant à joindre des propriétaires de boisé qui ne bénéficient pas déjà d’un soutien financier gouvernemental et professionnel de la part du réseau de conseillers forestiers à travers le Québec. Ces actions sont :

  • une publicité sur 14 panneaux d’affichage en bordure d’autoroutes et de routes en février, avril et septembre, selon les régions;
  • une publicité et un concours dans plus de 50 journaux à travers le Québec en février, avril et septembre, selon les régions;
  • une visibilité sur les réseaux sociaux grâce à une capsule vidéo qui peut être partagée;
  • des affiches visibles dans les bureaux des municipalités du Québec;
  • des dépliants pouvant être remis par les conseillers forestiers aux propriétaires moins actifs;
  • une vidéo et des dépliants visant spécifiquement les producteurs agricoles possédant un boisé;
  • des relations médias pour faire connaître la campagne au grand public.

L’objectif de cette campagne vise la mise en valeur du réseau de conseillers forestiers existant à travers le Québec et la diffusion de la mesure de remboursement des taxes foncières et du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées qui sont à la disposition des propriétaires forestiers pour soutenir la réalisation de travaux d’aménagement forestier. La campagne s’inscrit également dans le Plan de soutien des partenaires au développement de la forêt privée 2020-2024 dévoilé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs le 19 février 2020.

Pour trouver un conseiller forestier œuvrant dans votre région, faites une recherche en utilisant notre outil Je cherche un expert.

Concours fermé - Le tirage sera effectué et annoncé sous peu! Restez à l'affût!

Les outils de la campagne