Vision

Des producteurs forestiers qui contribuent au développement présent et futur de la forêt privée du Québec par une gestion active de leurs boisés, dans leur intérêt et celui des communautés rurales.

Mission

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) est une organisation démocratique défendant l’intérêt de l’ensemble des 134 000 propriétaires forestiers, dont 29 000 producteurs enregistrés. Son action passe par:

  • la formulation et la promotion de mesures susceptibles d’accroître la protection et la mise en valeur des forêts privées;
  • la représentation des propriétaires forestiers auprès des pouvoirs publics et de la société civile;
  • l’appui aux opérations des 13 syndicats et offices de producteurs forestiers affiliés.

 

La FPFQ est affiliée à l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Mandats

  • Accroître le revenu des producteurs forestiers | La FPFQ contribue à améliorer le revenu des producteurs forestiers dans l’ensemble du Québec. Notre réseau régionalisé offre un soutien aux propriétaires lors des différentes étapes de la mise en marché de leurs produits que ce soit : la négociation collective de la vente des bois, l’organisation du transport des bois, la gestion du paiement des producteurs et des transports, sans compter la diffusion de l’information sur la mise en marché des bois, la certification des pratiques forestières et d’autres dossiers ayant des impacts sur le revenu des producteurs forestiers.
  • Stimuler la mise en valeur de la forêt privée | La FPFQ revendique la mise sur pied de diverses mesures afin de partager avec l’État le risque financier encouru par le producteur forestier pour la protection et la mise en valeur de la forêt privée. Ces mesures prennent la forme de programmes d’aménagement forestier à frais partagés, de mesures fiscales et de services-conseils à l’intention des propriétaires forestiers québécois. Notre réseau régionalisé offre également des services de formation et des services-conseils en aménagement forestier.
  • Favoriser la cohésion des producteurs forestiers | La FPFQ favorise la cohésion des propriétaires et producteurs forestiers du Québec, ce qui contribue à une mise en commun des ressources pour obtenir les services demandés, ainsi qu’à une plus grande force de représentation.
  • Être un porte-parole crédible des propriétaires et producteurs forestiers | Par le biais des assemblées tenues dans toutes les régions du Québec, de son site Internet, de sa revue Forêts de chez nous et son bulletin Forêts de chez nous PLUS, la FPFQ est le lien par excellence pour joindre les propriétaires forestiers. De plus, la FPFQ représente l’intérêt des propriétaires forestiers auprès des ministères et veille à l’adoption de politiques et de programmes nationaux favorables au développement des forêts privées (mesures fiscales, budgets d’aménagement, lois et réglementations touchant la mise en valeur et la commercialisation des bois, etc.)