Les conseillers forestiers sont des firmes de consultants en foresterie, des syndicats et offices de producteurs forestiers, des coopératives forestières, et des groupements forestiers accrédités par les agences régionales de mise en valeur de la forêt privée pour livrer le programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées chez les propriétaires de boisés.

Pour être accrédité, un conseiller forestier doit avoir à son emploi au moins un ingénieur forestier membre de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Celui-ci sera en charge de superviser tous les travaux d’aménagement forestier de l’organisation.

Ces conseillers forestiers visitent les propriétaires qui font appel à eux pour évaluer l’état de leurs boisés et pour proposer et réaliser des travaux d’aménagement forestier.

On retrouve une centaine de conseillers forestiers accrédités à travers le Québec et c’est en utilisant leurs services que les propriétaires forestiers peuvent avoir accès aux programmes d’aide technique et financière pour la mise en valeur de leurs boisés.

Il existe également des organisations rendant les mêmes services aux propriétaires forestiers, sans toutefois être accréditées par les agences régionales.