L’Union des producteurs agricoles (UPA) représente les quelque 42 000 producteurs et productrices agricoles ainsi qu’un peu plus de 30 000 producteurs forestiers au Québec.
Avec ses 90 syndicats locaux, ses 12 fédérations régionales, ses 130 syndicats et ses 26 groupes spécialisés, l’UPA est en fait l’interlocutrice unique, la voix officielle qui parle au nom de tous les agriculteurs et agricultrices ainsi que tous les producteurs forestiers du Québec. L’UPA regroupe les producteurs et productrices agricoles suivant une double structure : selon le territoire géographique auquel ils appartiennent, c’est le « secteur général » et selon le type de production agricole qu’ils exercent, c’est le « secteur spécialisé ».
La Fédération des producteurs forestiers du Québec est une fédération affiliée de l’UPA.
Conseils
Pour ne pas laisser de l’argent sur la table
Les lois fiscales sont complexes, même pour les comptables et les fiscalistes. L'UPA et ses fédérations régionales ont mis sur pied SCF Conseils, la plus importante coopérative de services professionnels spécialisés en exploitation forestière. Les comptables qui y travaillent ont une connaissance fine des dispositions fiscales offertes aux producteurs agricoles et forestiers. Ce réseau offre des services de comptabilité et de fiscalité spécialisés dans la production forestière dans presque toutes les régions du Québec et à des honoraires compétitifs.
Pour obtenir les coordonnées de ces comptables dans votre région :
foretprivee/je cherche un expert