Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le transport forestier selon les régions.  Les bois produits en forêt privée et livrés à l’industrie forestière nécessitent près de 150 000 voyages par année. Le syndicat de producteurs forestiers de votre région détient une liste auquel vous pouvez avoir recours pour faire transporter votre bois.

Attention, il est important de faire la distinction entre les bois réglementés en vertus des règlements du plan conjoint de producteurs forestiers et les bois non réglementés.  Pour le transport des bois réglementés, c’est le syndicat de producteurs forestiers régional qui détient l’exclusivité pour organiser de manière efficace et ordonnée le transport de ces bois.  Pour assurer la livraison des bois récoltés chez les propriétaires de boisés vers les usines de transformation, des ententes sont négociées avec des entreprises de transport de bois et c’est le syndicat qui fournit des autorisations de livraison aux transporteurs.

Pour le transport des bois non réglementés, le choix du transporteur et la valeur du service sont négociés directement entre le transporteur et le producteur forestier.  Les coûts de transport peuvent varier selon les entreprises, le volume de bois et la distance avec l’usine.