La forêt privée dispose toujours d’importants volumes de bois qui permettraient à l’industrie forestière de combler ses besoins en approvisionnement de bois et ainsi réaliser des opportunités d’affaires intéressantes. En tout et pour tout, environ 2,6 Mm³ de bois rond demeurent disponibles en forêt privée pour soutenir des usines de sciage et de trituration.

Pour la période 2018-2023, les 13 gestionnaires régionaux de plans conjoints de producteurs de bois et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) ont conjointement évalué qu’il serait réaliste de mobiliser annuellement 8,8 Mm³ de bois par année en forêt privée, sur une possibilité de récolte forestière de 17,0 Mm³. Ce volume correspond à la somme de tous les produits, résineux et feuillus, de qualité trituration, sciage et déroulage. Le bois de chauffage, estimé à 1,8 Mm³, est exclu de cette évaluation.

Le volume mobilisable est déterminé à l’aide des données de possibilités de récolte forestière, les historiques de production, les conditions d’achat sur le marché, les ressources disponibles pour accompagner les propriétaires dans la récolte et le transport de bois, en plus d’une estimation de la volonté des propriétaires de récolter ou de faire récolter du bois dans leur boisé.

La comparaison entre la récolte réelle et l’estimation du volume de bois mobilisable permet d’établir les volumes de bois sans preneur pouvant soutenir le développement des usines de produits forestiers. À l’échelle de la province, toutes essences confondues, les propriétaires forestiers ont récolté 70 % du bois mobilisable en 2020. Globalement, 86 % des volumes mobilisables de bois de sapin, épinettes et pin gris ont été mis en marché par les producteurs forestiers. À l’inverse, à peine 49 % des feuillus mélangés, 48 % des peupliers et 59 % des autres résineux ont trouvé preneurs. Évidemment, ces volumes de bois délaissés demeurent disponibles pour générer d’importantes retombées économiques liées à leur transformation.