L’année 2020 fut rocambolesque pour les producteurs forestiers, tout comme pour le reste de la société, et 2021 commencera de façon tout aussi inédite alors que la pandémie se prolonge. Malgré ce bouleversement, voici 18 dossiers susceptibles d’avoir des impacts sur les activités des producteurs forestiers qui devraient connaître une évolution en 2021.

Revenus des producteurs et marchés des produits forestiers

  • 1

    La Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec devrait rendre des décisions cette année dans les dossiers visant l’organisation de la mise en marché collective du bois de sciage résineux. Espérons que les résultats de ces longues démarches permettront enfin aux producteurs de bois du Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec, du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec et du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud de négocier la mise en marché de ces produits.

  • 2

    Alors que la pandémie frappe de plein fouet l’Amérique du Nord, beaucoup de gens continueront de quitter leurs petits appartements urbains pour les banlieues, à la recherche de plus grands espaces et d’une meilleure qualité de vie rendue possible grâce au télétravail. Les marchés anticipent une hausse des mises en chantier et donc de la demande pour les matériaux de construction en bois qui bénéficiera à la mise en marché du bois à l’intention des marchés du sciage et des panneaux. L’ouverture imminente de Norbord à Chambord devrait permettre aux producteurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean d’écouler d’importants volumes de bois de feuillus de trituration, tandis qu’en Outaouais, la situation demeure critique depuis la fermeture de Fortress (consultez notre section économique).

Lire le pdf