La Fédération canadienne des propriétaires forestiers (FCPF) ou Canadian Federation of Forest Owners (CFFO) est née en 2020 de l’union de la Fédération canadienne des propriétaires de boisés (FCPB) et de l’Association canadienne des propriétaires forestiers (ACPF). Depuis 1989, la FCPB regroupait à l’échelle nationale les associations provinciales de propriétaires de boisés, alors que l’ACPF regroupait de grands propriétaires forestiers industriels. 

Maintenant, en tant qu’organisation unique, la FCPF vise à défendre les intérêts de l’ensemble des propriétaires forestiers canadiens, petits et grands. L’organisation représente plus de 450 000 propriétaires de boisés canadiens qui possèdent des boisés d’une superficie moyenne de 30 à 40 hectares. Ces boisés totalisent environ 19 millions d’hectares de terres forestières privées. De plus, elle représente les plus grands propriétaires forestiers qui possèdent environ 3 millions des 6 millions d’hectares de terres forestières détenues par de grands propriétaires forestiers.

Les forêts privées canadiennes sont situées dans les régions les plus densément peuplées du Canada et représentent une composante importante du paysage naturel habité. Bien que ces forêts privées ne représentent que 6 % de la superficie forestière canadienne, elles génèrent plus de 10 % de l’ensemble des produits forestiers confectionnés au Canada. Ces terres contribuent grandement à l’environnement, à l’économie et aux collectivités rurales et tous les membres de la FCPF dépendent des ressources et des revenus générés par leurs terres forestières privées.

La FCPF s’efforce d’équilibrer l’intérêt public et les droits de propriété privée dans un cadre politique et incitatif qui favorise une intendance responsable. Elle coordonne l’interaction des propriétaires fonciers avec les organismes gouvernementaux pour s’assurer que la législation et les décisions politiques tiennent compte des impacts potentiels sur les terres privées. La FCPF fournit une plateforme permettant à tous ses membres de partager leurs connaissances sur la recherche, la politique environnementale, l’intendance et la valorisation des terres qui améliorent la santé et la valeur de leurs ressources forestières privées.

La FCPF assure la promotion des intérêts économiques et sociaux des propriétaires canadiens de boisés privés en représentant leurs points de vue d’une voix nationale unifiée. Elle est déterminée à promouvoir la gestion durable des ressources des forêts privées afin qu’elles puissent continuer à contribuer au bien-être économique, social, environnemental et culturel des communautés rurales canadiennes.

La FCPF regroupe les organismes suivants : 
Associations des propriétaires forestiers
Fédération des producteurs forestiers du Québec, New Brunswick Federation of Woodlot Owners, PEI Woodlot Owners Association, Federation of Nova Scotia Woodland Owners, Woodlot Association of Alberta, Woodlot Association of Manitoba, Ontario Woodlot Association, Private Forest Landowners Association of BC

Grands propriétaires forestiers
J.D. Irving Ltd., Wagner Forest Management, Acadien Timber, Crabbe Lumber, AV Groupe New Brunswick, Hancock Forest Management, Mosaic Forest Management