Je souhaite d’entrée de jeu consacrer ces premiers mots à un géant qui a su laisser au cours de sa carrière une marque indélébile sur le quotidien des producteurs agricoles et forestiers. Après 10 ans à la tête de la Confédération de l’UPA, M. Marcel Groleau a décidé d’en quitter la présidence.
Il peut partir la tête haute, lui qui a défendu activement l’intérêt de l’ensemble des producteurs, contribué de façon significative à démystifier auprès du public l’essence même de nos durs labeurs et à préserver une culture de collaboration entre les producteurs de tous les horizons.
Étant moi-même producteur agricole et forestier, je peux témoigner de l’importance pour les producteurs de toutes les productions de travailler ensemble sur des enjeux communs. Je me réjouis par ailleurs de l’appui unanime que les producteurs acéricoles et forestiers ont reçu lors du dernier congrès de l’UPA dans une panoplie de dossiers, notamment en ce qui a trait à la mise en marché collective, aux taxes sur le bois d’oeuvre et à la protection du potentiel acéricole.
S’épauler dans l’adversité est une valeur qui rejoint tous ceux qui militent de près ou de loin dans chacune de nos organisations apparentées.
Nous en avons eu un exemple éloquent le 10 décembre dernier lorsque les syndicats producteurs forestiers du Sud du Québec, de la Côte-du-Sud et de la région de Québec, accompagnés par l’UPA et votre fédération, ont uni leurs voix lors d’une conférence de presse pour revendiquer la modernisation du modèle de mise en marché du bois rond vendu aux scieries de ces régions. Parce qu’après tout, les profits des 2 X 4 n’appartiennent pas qu’à l’industrie!
Je ne pourrais terminer ce mot sans souhaiter la bienvenue au nouveau président général de l’UPA, M. Martin Caron. Celui-ci est déjà bien au fait des défis qui nous attendent en forêt privée et je n’ai aucun doute qu’il saura défendre les intérêts de l’ensemble des producteurs agricoles et forestiers.
Sur ce, merci Marcel, et bonne chance Martin!
Pierre-Maurice Gagnon
Producteur et président de la Fédération des producteurs forestiers du Québec
Éditorial paru dans la revue Forêts de chez nous, édition de février 2022.