Longueuil, le 2 mai 2023. – La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) salue l’annonce de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Mme Maïté Blanchette Vézina, visant à bonifier de 5 M$ le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.

Toute action visant à améliorer les enveloppes budgétaires dédiées à l’aménagement des forêts privées permet à davantage de propriétaires forestiers de mettre en valeur leurs boisés en améliorant la qualité de leurs peuplements et en assurant la remise en production des sites récoltés. Rappelons que la FPFQ avait demandé l’accroissement des budgets, car ils permettent de valoriser un peu plus le potentiel de récolte inexploité des forêts privées.

« Nous remercions la ministre pour cette aide ponctuelle qui permettra de juguler en partie les effets néfastes de l’inflation qui érodent la quantité de travaux d’aménagement pouvant être réalisés en forêt privée », a indiqué le président de la FPFQ, M. Gaétan Boudreault.

D’autres efforts de soutien budgétaire devront manifestement être prévus, et d’autres enjeux adressés, si nous souhaitons accroître le rôle déterminant des producteurs au dynamisme des communautés rurales. La lutte contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette, l’adaptation des forêts aux changements climatiques, l’aide à la protection de la biodiversité et une simplification du contexte réglementaire constituent autant de dossiers qui préoccupent les producteurs souhaitant aménager leurs boisés.

« La ministre peut compter sur la collaboration de la Fédération des producteurs forestiers du Québec pour proposer des solutions qui permettront aux 134 000 propriétaires forestiers québécois de mettre à profit leur patrimoine, leur savoir-faire et leur dynamisme afin de contribuer au développement durable des forêts privées », a conclu M. Gaétan Boudreault.

Renseignements :
M. Vincent Miville, ing.f., M. Sc.
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0540, poste 8201 | vmiville@upa.qc.ca