Matane, le 2 juin 2023. – Monsieur Raymond Thibeault, qui a dédié sa carrière au service des producteurs forestiers a reçu le prix Henri-Paul-Gagnon lors du banquet du congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) tenu à Matane ce 1er juin.

M. Raymond Thibeault a œuvré plus de 40 ans en syndicalisme forestier, dirigeant tour à tour le Syndicat des producteurs de bois de Nicolet puis le Syndicat des Producteurs forestiers du Sud du Québec. Il a su mener à bien ses mandats de porte-parole et de négociateur pour un groupe important d’offices au fil du temps et a contribué à des relations respectueuses et harmonieuses avec les partenaires régionaux, ses collaborateurs et ses équipes tout au long de sa carrière.

De 1974 à 1986, M. Thibeault a dirigé le Syndicat des producteurs de bois de Nicolet (maintenant du Centre-du-Québec). Puis, en 1986, il a rejoint le Syndicat des producteurs de bois de l’Estrie (maintenant du Sud du Québec) à titre de directeur général, poste qu’il quittera en 2015. Parmi ses réalisations, notons sa participation à la fin des années 70 à la mise en place des groupements forestiers dans le Centre-du-Québec et à la consolidation du territoire entre le Plan conjoint du Sud du Québec avec la portion montérégienne du territoire du Plan conjoint du Sud-Ouest. Autre réalisation notable, en 2009 il a participé à la mise en place de la certification forestière FSC® sur le territoire du Plan conjoint du Sud du Québec, soit un des plus grands certificats en Amérique du Nord en petite forêt privée.

Sa très grande foi en l’action collective l’a mené à organiser plusieurs manifestations en faveur des producteurs forestiers comme celle de 1990 à l’Assemblée nationale de Québec pour la majoration des budgets d’aménagement forestier ou celle à l’automne 1999 à Windsor contre la baisse des prix chez Domtar. Il a également été impliqué dans la manifestation de décembre 2008 en marge du Sommet sur la forêt à l’Assemblée nationale de Québec.

Le prix Henri-Paul-Gagnon
Le prix Henri-Paul-Gagnon est décerné annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Institué en 2010, le prix est attribué à la mémoire de M. Henri‑Paul Gagnon, originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, président fondateur de la fédération en 1970.

Renseignements :
M. Vincent Miville, ing.f., M. Sc.
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0540, poste 8201 | vmiville@upa.qc.ca