Selon les données du Bureau du recensement des États-Unis, le mois de mars confirme un ralentissement de l’activité résidentielle, dans un contexte de taux hypothécaires élevés et de coûts de construction accentués par les tarifs douaniers.

Les mises en chantier ont chuté de 11 % par rapport à février, atteignant leur niveau le plus bas depuis novembre 2024. Malgré cette baisse mensuelle, le volume demeure 1,9 % supérieur à celui enregistré en mars 2024. Sur l’ensemble du premier trimestre, les mises en chantier ont reculé de 1,5 % par rapport à la même période de l’an dernier.

La contraction est particulièrement marquée dans le segment des maisons unifamiliales, avec une baisse de 14 % d’un mois à l’autre et un recul de 9,7 % en glissement annuel. Ce repli s’est accentué dans les régions du Sud et de l’Ouest, tandis que le Nord-Est et le Midwest ont connu des hausses modérées.

À l’inverse, les permis de construction indiquant les intentions de construction au cours des prochains mois ont progressé de 1,6 % en mars, atteignant 1,482 million d’unités. Toutefois, les permis pour les maisons unifamiliales ont diminué de 2,0 %, et les permis totaux délivrés au premier trimestre affichent une baisse de 3,7 % sur un an.

Sur le plan financier, les taux hypothécaires à 30 ans sont demeurés stables en mars, autour de 6,65 %, continuant toutefois de freiner la dynamique de construction et les nouveaux projets immobiliers. À cela s’ajoutent les coûts liés aux tarifs douaniers, estimés par la National Association of Home Builders (NAHB) à 10 900 $ US par maison, un fardeau supplémentaire qui pourrait ralentir davantage la reprise de l’activité au cours des prochains mois.