La contribution des propriétaires de boisés au secteur forestier et au développement économique des communautés est bien reconnue. En contrepartie, leur rôle dans la protection, la conservation et la mise en valeur des habitats fauniques est plutôt méconnu. Au Québec, une étude sur les retombées économiques des activités de chasse, de pêche et de piégeage chiffre la pratique de ces activités à plus de 1,6 milliard de dollars. D’après le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la moitié de ces retombées sont associées aux activités réalisées sur le territoire privé, en milieu agricole ou forestier, ce qui représente des retombées économiques de plus de 800 millions de dollars annuellement.

La faune représente un attrait important pour les propriétaires de lots boisés. Les résultats de l’enquête sur les propriétaires forestiers sont sans équivoque, alors que près de la moitié d’entre eux indiquent posséder un lot boisé pour y pratiquer la chasse ou la pêche. Il n’est donc pas surprenant de constater les multiples initiatives pour mettre en valeur la faune en forêt privée. Depuis plus de 30 ans, la FPFQ collabore avec la Fondation de la faune du Québec, Groupements forestiers Québec et d’autres organismes du secteur forestier à développer et promouvoir l’aménagement faunique en milieu forestier. Au cours des années, de nombreuses formations ont été offertes tant aux professionnels du milieu qu’aux propriétaires. C’est pourquoi, aujourd’hui, les intervenants en forêt privée détiennent une expertise leur permettant de réaliser de nombreux projets de mise en valeur de la faune dans toutes les régions du Québec.

Le gouvernement prépare une première politique faunique

Le gouvernement du Québec a entrepris à l’automne 2019, une démarche pour développer une première politique visant la protection et la mise en valeur des ressources fauniques. Cette politique permettra au gouvernement de se doter d’une vision d’avenir liée aux attentes de la population et des intervenants du milieu faunique. Elle permettra également de définir les grandes orientations qui permettront de répondre aux enjeux actuels et futurs des espèces et des écosystèmes.

Lire le pdf