Si des travaux de coupe totale ont eu lieu dans un peuplement forestier, notamment lors d’une épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, il faut s’assurer que le site soit régénéré adéquatement afin d’assurer l’avenir de la forêt. Les activités assurant la remise en production d’un site permettront d’accélérer le retour à une forêt de qualité et d’éviter l’envahissement des espèces herbacées ou arbustives non désirées.

Un lot boisé composé d’essences de qualité offrira un meilleur potentiel forestier et pourra faire augmenter l’attrait pour la propriété.

Le reboisement vise à remettre en production forestière un secteur mal régénéré. En période d’épidémie, on peut poursuivre les activités de plantation étant donné que les essences utilisées sont peu ou pas vulnérables à la tordeuse.

Le choix de l’essence à reboiser est principalement en fonction du type de sol et de son niveau d’humidité. Une préparation de terrain est parfois nécessaire avant le reboisement pour éliminer la broussaille ou la compétition herbacée.

Peu importe le type de régénération, un suivi sera nécessaire dans les années suivantes pour s’assurer que les arbres soient dégagés de la compétition des autres végétaux.