Les propriétaires forestiers ont désormais la possibilité de faire bonifier leur plan d’aménagement forestier (PAF) pour y intégrer des éléments environnementaux supplémentaires, notamment concernant les milieux humides, les écosystèmes forestiers exceptionnels ou la présence d’espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Cette démarche vise à transmettre aux propriétaires des recommandations sur les mesures de protection à appliquer lors de leurs activités d’aménagement forestier.

Des fonds additionnels de 3 M$, issus du Plan nature 2030 du gouvernement du Québec, ont été confiés aux agences régionales de mise en valeur des forêts privées afin de financer cette bonification par l’entremise des conseillers forestiers accrédités. L’objectif est ambitieux : réaliser la bonification de 3 600 plans d’aménagement forestier d’ici mars 2028.

Ce soutien gouvernemental découle des efforts soutenus de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ), qui réclame depuis plusieurs années un meilleur appui aux propriétaires forestiers pour la gestion des milieux sensibles au bénéfice de la société. La FPFQ a également travaillé au cours des dernières années à identifier des mesures de protection des milieux sensibles adaptées à la forêt privée. Pour plus d’information sur ces mesures, visitez la section « conservation de milieux sensibles » sur le site www.foretprivee.ca.

Les propriétaires qui souhaitent faire réaliser un plan d’aménagement forestier ou améliorer celui en vigueur sont invités à contacter leur conseiller forestier. Celui-ci pourra les informer sur les options de bonification offertes grâce à ce nouveau budget.

Source: Association des propriétaires de boisés de la Beauce