Longueuil, le 2 décembre 2019. – La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et Groupements forestiers Québec saluent l’annonce du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Dufour, d’élargir les critères d’admissibilité pour protéger les petites forêts privées contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE). Les deux organisations se réjouissent également des nouvelles sommes accordées pour le reboisement des forêts en perdition et récoltées en raison de cette épidémie.  

Dorénavant, la superficie minimale des blocs d’arrosage d’insecticide biologique sera de 4 hectares pour les opérations d’épandage aérien de la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM). De plus, un budget de 3 M$ sur 2 ans s’ajoutera aux programmes existants pour permettre la remise en production des peuplements forestiers dans le contexte de l’épidémie de la TBE. Ces décisions résultent de travaux menés au sein de la cellule d’urgence sur la gestion des conséquences de l’épidémie de la TBE, qui réunit des représentants de la FPFQ, de Groupements forestiers Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

« Les effets de cette épidémie sont trop importants pour qu’un seul partenaire suffise à gérer cette crise, mais la mise en commun de nos ressources et de nos expertises en réduira les conséquences », a déclaré M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ, en compagnie de M. Rénald Bernier, président de Groupements forestiers Québec.

 

À propos de la FPFQ

La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) est l’organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 134 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 29 800 producteurs forestiers. L’action régionalisée de ses 13 syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu’une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires. La FPFQ est une fédération affiliée de l’Union des producteurs agricoles.

À propos de Groupements forestiers Québec

Groupements forestiers Québec regroupe les 39 groupements de propriétaires de lots boisés du Québec qui ont pour mission l’aménagement intensif des ressources forestières dans une optique de développement durable. Ces organismes, formés de 26 000 propriétaires de lots boisés, intègrent dans leur mission le développement socioéconomique de leur région respective, la création d’emplois et l’enrichissement du patrimoine forestier.

-30-

Renseignements :

Marc-André Rhéaume
Directeur général adjoint
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0530, poste 8201
marheaume@upa.qc.ca  
foretprivee.ca

Marc Beaudoin  
Directeur général
Groupements forestiers Québec
T. 418 877-1344, poste 551
marc.beaudoin@resam.org 
resam.org