Longueuil, le 26 mars 2015 — L’Union des producteurs agricoles (UPA) qualifie de dangereuses les coupes de 14,5 % dans le secteur agricole. L’insécurité ainsi créée pourrait avoir des impacts désastreux sur les décisions d’investissement des producteurs agricoles.
 
Annoncer aux producteurs que La Financière agricole du Québec (FADQ) n’aura pas les fonds suffisants si les marchés ou la météo ne sont pas au rendez-vous n’est certainement pas une bonne idée dans un secteur aussi risqué. À titre d’exemple, les marchés du porc et des céréales sont à la baisse présentement et nul ne peut prédire l’allure qu’ils prendront au cours des douze prochains mois.
 
Dans son discours sur le budget 2015-2016, le gouvernement a annoncé des coupes de 151 M$ (25 %) au budget annuel de la FADQ. Cette décision fait de l’agriculture le secteur le plus touché et nuit à l’investissement, aux productions en émergence, à l’emploi et au développement régional. Pour éviter les conséquences négatives d’une telle annonce, il aurait fallu que le gouvernement rassure les producteurs quant à ses intentions à plus long terme…
 
Pour lire la suite