Ottawa, ON – Propriétaires forestiers du Canada (PFC) est heureux d’annoncer que le premier récipiendaire de la bourse commémorative Peter deMarsh (volet international) a été attribué au président de l’Association des propriétaires de forêts familiales du Népal, Jog Raj Giri. Cette bourse a permis à Raj Giri d’assister au 5e Congrès mondial sur l’agroforesterie qui s’est tenu à Québec du 17 au 20 juillet 2022. Il y a présenté les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les propriétaires forestiers népalais.

Le 5e Congrès mondial sur l’agroforesterie a encouragé le partage des connaissances pour une transition vers un monde unifié et sain. L’agroforesterie contribue à améliorer la santé des sols, protéger la qualité de l’eau, accroître la biodiversité, atténuer le changement climatique et s’y adapter, tout en assurant la sécurité alimentaire, la santé et les revenus. Elle est une composante essentielle de la transition écologique, énergétique, sociale et économique.

« Cette bourse est le prolongement naturel des réalisations de Peter deMarsh qui s’est efforcé de convaincre des millions de propriétaires forestiers dans le monde à s’engager dans la voie du développement durable et agir collectivement au sein d’organisations locales, régionales, nationales et internationales pour créer de meilleures politiques de soutien à la forêt », déclare Vincent Miville, membre du conseil d’administration de Propriétaires forestiers du Canada (PFC) et Directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Jog Raj Giri a cofondé l’Association of Family Forest Owner’s Nepal avec le soutien de Peter deMarsh.

Vincent Miville, directeur de PFC et directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, en compagnie du lauréat de la bourse Peter-deMarsh, Jog Raj Giri, président de l'Association des propriétaires de forêts familiales du Népal

La bourse Peter deMarsh (volet international) accorde jusqu’à 3 000 $ pour aider des représentants d’associations de propriétaires de boisés à participer à des conférences internationales traitant de questions liées à la forêt.

Contact média : Jean-Pierre Martel
Cell. : 613 698-5799