Longueuil, 9 février 2015 – Réagissant à l’annonce faite ce matin par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la FPFQ regrette que les récentes décisions concernant le secteur forestier ignorent l’importante contribution des 130 000 propriétaires de forêts privées à l’économie des régions.

« L’investissement de 450 millions de dollars permettra aux entreprises forestières œuvrant dans les forêts publiques de mieux planifier leurs travaux sylvicoles et l’embauche de travailleurs pour 2015-2016 et 2016-2017. Voilà un avantage que n’ont toujours pas les intervenants œuvrant en forêts privées qui doivent, encore cette année, attendre les annonces officielles les concernant avant de procéder à leur propre planification pour 2015. Malheureusement, les budgets des forêts privées sont en décroissance depuis 2010! Pourtant, les travailleurs de la forêt privée  vivent les mêmes contraintes et génèrent autant de bénéfices pour les communautés » a déclaré M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ.

Comme pour les forêts publiques, la FPFQ aimerait que les annonces soient faites pour les deux prochaines années afin que les entrepreneurs en forêts privées puissent aussi mieux planifier leurs travaux. La FPFQ souhaite donc que le ministre Lessard annonce, dans les meilleurs délais, les budgets des programmes de mise en valeur des forêts privées. À cet égard, la FPFQ propose des ratios de comparaison pour répartir les budgets entre les forêts publiques et privées : les forêts privées représentent 16 % du territoire forestier productif du Québec, 15 % des approvisionnements des usines de produits forestiers et 33 % de la possibilité totale de récolte forestière, et méritent une plus grande part des budgets.

À propos de la FPFQ
La Fédération des producteurs forestiers du Québec est l’organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 35 000 producteurs forestiers. L’action régionalisée de ses treize syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu’une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.

-30-

Renseignements :
Marc-André Côté, directeur général
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0530, poste 8201
macote@upa.qc.ca
www.foretprivee.ca