Lac-Delage, 12 juin 2014 – La Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) a remis le prix Henri-Paul-Gagnon à M. Marc-Yvon Poulin, producteur forestier de la Beauce, qui a cumulé 21 années comme administrateur de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, dont sept années à titre de président. Pendant ces sept ans, M. Poulin a siégé au conseil d’administration de la FPFQ en plus d’agir à titre de membre de l’exécutif de l’organisation pendant six ans. L’identité du lauréat a été dévoilée lors du banquet du 45e congrès de la FPFQ tenu à Lac-Delage.

M. Poulin fut l’ardent promoteur de l’action collective pour défendre les intérêts de chacune des entreprises de producteurs forestiers et il s’est toujours assuré que les priorités corporatives des organisations de producteurs agricoles et forestiers ne l’emportent pas sur celles de leurs membres. Il a toujours cru que des organisations au service des propriétaires forestiers encourageraient un plus grand nombre à mettre en valeur leurs boisés. L’important pourcentage de propriétaires forestiers beaucerons engagés dans des activités forestières et sylvicoles témoigne de la justesse de cette orientation.

« M. Poulin a travaillé activement pour recentrer les décisions en fonction des intérêts des propriétaires forestiers plutôt que ceux des organisations. Malgré les moments difficiles de la crise forestière, son appui et sa précieuse collaboration nous ont permis de poursuivre les efforts pour améliorer les conditions des propriétaires de boisés » a souligné M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ et fils de feu Henri-Paul Gagnon.

Monsieur Poulin, natif de la Beauce, est un pionnier de l’aménagement forestier de sa région puisqu’il aménage ses lots boisés depuis 50 ans. Il a consacré autant d’années à l’acériculture.

Le prix Henri-Paul-Gagnon
Rappelons que le prix Henri-Paul-Gagnon est décerné annuellement à une personne ayant contribué de façon exceptionnelle à la vie syndicale dans le secteur de la forêt privée. Institué en 2010, le prix est attribué à la mémoire de M. Henri-Paul Gagnon, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, président fondateur de la Fédération en 1970.

Voici la liste des lauréats précédents :
2010      Léonard Otis, producteur forestier du Bas-Saint-Laurent;
2011      Raymond Racine, producteur forestier de la Beauce;
2012      Antonio Dallaire, producteur forestier du Saguenay-Lac-Saint-Jean;
2013      Daniel Roy, ingénieur forestier;
014      Marc-Yvon Poulin, producteur forestier de la Beauce.

Pour consulter le communiqué en PDF.