La Fédération des producteurs forestiers du Québec annonce la publication de la 4e édition révisée du guide des saines pratiques d’intervention en forêt privée. Ce guide terrain est destiné aux propriétaires de boisés ainsi qu’aux entrepreneurs forestiers pour promouvoir les mesures d’atténuation des impacts environnementaux lors de leurs interventions en forêt.

Guide saines pratiques d'intervention en forêt privée

Les propriétaires de boisés et les entrepreneurs forestiers y trouveront une multitude de recommandations portant sur la construction de chemin, l’aménagement de traverses de cours d’eau, la récolte de bois, la protection et l’aménagement des habitats fauniques ainsi que la sécurité au travail.

Également, de courtes vidéos ont été produites pour illustrer plusieurs concepts mis de l’avant par le guide, tels que l’aménagement d’une traverse de cours d’eau, l’abattage sécuritaire d’un arbre, le façonnage des billots et l’identification des milieux humides.

Les partenaires financiers

Cette nouvelle édition révisée est aujourd’hui disponible grâce à une contribution financière du Sustainable Forestry Initiative inc, de la Fondation de la faune du Québec, du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Partenaires financiers
Pour obtenir un exemplaire

Les personnes intéressées peuvent obtenir une version électronique gratuitement à l’adresse suivante : www.foretprivee.ca/bibliotheque/guides/. Une version imprimée est également disponible auprès des syndicats ou offices de producteurs forestier de la région au coût de 5 $.

Communiqué pour le nouveau guide terrain des saines pratiques d’intervention en forêt privée.