Longueuil, 20 décembre 2016 – La Fédération canadienne des propriétaires de boisés est heureuse que la contribution des propriétaires de boisés du pays soit reconnue dans le Plan canadien de lutte contre les changements climatiques et de croissance économique adopté par les premiers ministres des provinces canadiennes, le 9 décembre dernier.

Le Plan canadien de lutte contre les changements climatiques et de croissance économique reconnaît que les forêts privées jouent un rôle important dans une économie à faibles émissions de carbone en absorbant et en stockant du carbone atmosphérique. Cela permet aussi de fournir des produits forestiers de substitution à des produits plus polluants. La mobilisation des 455 000 propriétaires de lots boisés et leur famille peuvent ainsi contribuer activement à la lutte aux changements climatiques.

Le plan propose plusieurs mesures pour favoriser l’absorption de carbone. La plantation d’arbres, l’amélioration des pratiques de gestion du carbone des forêts, la minimisation des pertes causées par les feux et les espèces envahissantes et le rétablissement des forêts qui ont été endommagées par les perturbations naturelles, telles que l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, en sont des exemples.

« Dans les prochaines années, on reconnaîtra davantage le travail important des producteurs forestiers. On s’aperçoit aujourd’hui que la forêt et le bois sont des solutions aux enjeux de lutte aux changements climatiques. En partenariat avec leurs gouvernements, les propriétaires de boisés peuvent en faire beaucoup plus pour l’environnement et pour l’économie », souligne le président de la Fédération canadienne des propriétaires de boisés, Peter de Marsh.

Plan canadien de lutte contre les changements climatiques et de croissance économique (version PDF)

À propos de la Fédération canadienne des propriétaires de boisés
La Fédération canadienne des propriétaires de boisés regroupe les associations provinciales de propriétaires forestiers représentant 455 000 familles à travers le pays. Elle fait la promotion d’une gestion durable des ressources forestières pour générer des bénéfices économiques, sociaux et environnementaux dans les communautés rurales du Canada. Le site Web peut être consulté au www.cfwo-fcpb.org. La Fédération regroupe les organismes suivants: Federation of British Columbia Woodlot Associations, Woodlot Association of Alberta, Woodlot Association of Manitoba, Ontario Woodlot Association, Fédération des producteurs forestiers du Québec, New Brunswick Federation of Woodlot Owners, Federation of Nova Scotia Woodland Owners et PEI Woodlot Owners Association.

Lire le communiqué complet en version PDF.