Cette année, j’aurai le plaisir d’assumer la présidence par intérim de la Fédération des producteurs forestiers du Québec, car après 17 ans de loyaux services, mon cher ami Pierre-Maurice Gagnon a décidé de tirer sa révérence. J’aurai la chance d’être épaulé cette année par des administrateurs de grande expérience, MM. Éric Cliche et André Roy, respectivement 1er et 2e vice-présidents.

Connu de tous dans le secteur forestier, et reconnu pour ses expressions percutantes et propres à lui, Pierre-Maurice laisse derrière lui une marque indélébile sur les propriétaires et producteurs forestiers qu’il a su brillamment représenter et vaillamment défendre.

Ce n’est pas pour rien qu’en 2013, l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec lui a remis la distinction Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinière puisqu’il a consacré sa vie à travailler au développement du secteur forestier. Nous pouvons sans l’ombre d’un doute remercier M. Gagnon pour ses devoirs accomplis.

De son passage à la fédération, je retiendrai son humanité, son sens de la solidarité et son leadership rassembleur. C’est pourquoi je me réjouis de constater qu’il demeurera président du Syndicat des producteurs de bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean, et ce faisant, il poursuivra son mandat d’administrateur de la fédération où il pourra nous guider avec ses précieux conseils et son expérience incommensurable. Ceux-ci seront utilisés à bon escient alors qu’une campagne électorale provinciale se profile à l’horizon. Pour conquérir le vote des 134 000 propriétaires et producteurs forestiers du Québec, les candidats aux élections devront leur accorder la reconnaissance qui leur est due.

Pour ma part, je m’efforcerai de véhiculer auprès des formations politiques la nécessité d’appuyer les producteurs forestiers dans la mise en valeur de leurs boisés par une bonification des mesures de soutien à l’aménagement, la protection de nos marchés, un cadre réglementaire encourageant la sylviculture et une rémunération pour les services environnementaux rendus. Pourrai-je compter sur vos voix pour transmettre ce message aux centaines de candidats?

Gaétan Boudreault
Producteur et président par intérim de la Fédération des producteurs forestiers du Québec

Éditorial paru dans la revue Forêts de chez nous, édition de septembre 2022.